Les raisons sur succès de la SCPI de santé : Primovie

La SCPI Primovie est basée sur de l’immobilier de santé, diversifié avec quelques immeubles d’éducation, de bureaux et de logements. Elle a su faire face à la crise de 2020 grâce à ce patrimoine acyclique – en particulier celui des immeubles tels que les cliniques et les établissements de santé en général, de même que les résidences seniors. Primovie a servi un rendement stable qui est de 4.50% en 2020. Cette SCPI est d’ailleurs très recherchée par les épargnants qui souhaitent investir à travers l’assurance-vie, pour se constituer leur épargne et anticiper leur retraite.

 

Les performances de Primovie en 2020

Cette SCPI se démarque par la stabilité de la plupart de ses indicateurs de performance sur les 3 dernières années :

  • son TDVM : 4.50% en 2018, 4.51% en 2019 et 4.50% en 2020
  • le prix de la part : 203 euros sur 2018 à 2020
  • les dividendes par part : 9.14 euros en 2018, 9.16 euros en 2019 et 9.13 euros en 2020

En ce qui concerne son taux d’occupation financier, il est de 93.19% en 2020. Son report à nouveau (RAN) est de 0.66% en 2019 et ses provisions pour gros entretiens (PGE) de 1.71%. En 2020, Primovie réalise une capitalisation de 3 396.4 M€ et une collecte nette de 428.4 M€.

 

Les caractéristiques de Primovie

Cette SCPI créée en juillet 2012 est un produit pierre-papier de Primonial Reim ; c’est une SCPI de rendement de la catégorie spécialisée, et à capital variable.

Primovie développe son parc immobilier en France et à l’étranger, suivant les proportions suivantes : 8% à Paris, 40% en Île-de-France, 22% dans les autres provinces et 30% dans les pays étrangers. Son parc se compose de 215 immeubles.

 

Souscription à Primovie

Primovie est disponible pour une souscription en direct ou à travers les produits d’épargne tels que les assurances-vie. Pour une souscription en direct, le prix de la part est de 203 euros ; celui-ci est susceptible d’être révisé à la baisse si acquise par le biais d’une assurance-vie, en fonction de la stratégie de chaque assureur.

Les frais ponctionnés par la société de gestion sont ceux de souscription (9.15%) et ceux de gestion (12%). Ceux-ci peuvent changer dans le cas de l’acquisition via l’assurance-vie. Primovie a émis 16 731 157 parts au 31 décembre 2020, tandis que le nombre d’associés souscripteurs est de 30 915.

 

Les avantages de souscrire à une SCPI de santé

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les immeubles de santé sont acycliques et les demandes locatives demeurent élevées, quelle que soit la conjoncture. Pas de risque d’insolvabilité des locataires donc, même en temps de crise, ce qui garantit un rendement stable et la distribution des dividendes aux associés porteurs de parts. Il s’agit aussi d’une SCPI diversifiée et qui est à l’abri des risques locatifs quelle que soit la nature de la crise.

Les seniors sont de plus en plus nombreux à soutenir cette SCPI, puisqu’elle est aussi adossée aux maisons de retraite et aux résidences avec services pour personnes âgées. Notons que ces derniers s’intéressent davantage à ce produit pierre-papier pour générer des revenus complémentaires à leur retraite. De plus, la SCPI est gérée par un exploitant disposant de toutes les compétences pour générer du bon rendement. Ainsi, les seniors peuvent sereinement profiter des dividendes sans avoir à s’encombrer avec les contraintes de la gestion locative qui peuvent les alourdir par rapport à leur grand âge. La souscription et le suivi de l’évolution de Primovie est possible sans avoir à bouger de chez soi, en disposant seulement d’une connexion internet et d’un appareil connecté.