Vivre à Cours Mirabeau d’Aix en Provence

Paris a ses Champs-Élysées, Nice sa Promenade des Anglais, Marseille sa Canebière et Aix son Cours Mirabeau. Cette large rue est l'une des plus passantes et des plus fréquentées d'Aix-en-Provence. L'avenue relie la place de la Rotonde à l'ouest et la place Forbin à l'est. Le cours mirabeau Aix en Provence  reste le meilleur quartier de la ville pour votre prochain projet immobilier, ou tout simplement pour déguster une tasse de café sur les terrasses tout en regardant le monde passer.

Descriptif du Cours Mirabeau

La large avenue ressemble à un tunnel de platanes ponctué de fontaines et bordé de cafés, de terrasses et d'élégants hôtels particuliers aux balcons en fer forgé. Le cours mirabeau Aix en Provence contribue certainement à la renommée d'Aix-en-Provence.
La rue mesure 440 mètres de long et 42 mètres de large et a subi un important rajeunissement en 2002 pour le rendre plus adapté aux piétons.

Cours Mirabeau : un peu d'histoire

Au milieu du XVIIe siècle, l'archevêque d'Aix, Michel Mazarin, avait en tête d'étendre les limites de la ville. Urban Jean Lombard dessine le quartier Mazarin en 1649. Les bourgeois, dont les maisons sont adossées à l'ancien rempart, demandent que le devant de leurs immeubles soit laissé en friche et devienne une promenade pour les badauds et les calèches. Les autorités accédèrent à leur demande et la cour ainsi créée devint la porte d'entrée de la ville nouvelle.

Le démantèlement des remparts libère un long espace entre la vieille ville et le nouveau quartier Mazarin qui prend le nom de « Le Cours ». Ce n'est cependant qu'en 1876 qu'il prend le nom de « Cours Mirabeau ».

Une vitrine pour la ville d'Aix

Les exigences de la rue étaient rigoureuses car non seulement elle devait servir de passage mais surtout de vitrine pour la ville. Afin de créer un sentiment d'élégance, les architectes ont exigé que tous les bâtiments du cours mirabeau Aix en Provence aient la même hauteur.
La rue large a finalement changé son nom en « Cours Mirabeau » en 1876 en l'honneur d'Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau. Ce chef des premières étapes de la Révolution française représente Aix à l'assemblée générale des États en 1789.

Immobilier à Cours Mirabeau Aix en Provence et ses environs

Avec 140 000 habitants et un flux d'arrivées supérieur au nombre de départs, l'immobilier aixois est florissant. En centre-ville, les quartiers les plus recherchés et en croissance constante sont ceux de la Place Miollis, de la Place des Prêcheurs et de la Fontaine du Roy René - Cours Mirabeau. Dans la partie sud, le quartier universitaire, le plan Campus Mirabeau, devrait attirer un grand nombre d'étudiants et donc renchérir les prix des petites surfaces.

Immobilier

  1. 18 Nov. 2022Obtenez une estimation de la valeur de votre maison à Lyon41
  2. 1 Sept. 2022Top 3 des meilleures agences immobilières d’Île Rousse1472
  3. 26 Juil. 2022Le marché de l'immobilier niçois, un marché en constante évolution !850
  4. 20 Juin 2022Connaître l'immobilier à Bordeaux pour s'y installer891
  5. 25 Mai 2022Résidence secondaire : quelles sont les offres à Annecy ?649
  6. 22 Janv. 2022Des annonces par une agence immobilière2696
  7. 10 Nov. 2021Où trouver des rendements intéressants sans miser en bourse ?1961
  8. 19 Avril 2021Notre agence immobilière en ligne : votre meilleur partenaire4840
  9. 1 Mars 2021Vendre un bien immobilier à Saint Jean de Luz5608
  10. 19 Déc. 2020Comment faire pour éviter toute taxe immobilière pour une entreprise ?6229