Où trouver des rendements intéressants sans miser en bourse ?

Stock Trading, Investing, Stock Market

Investir en bourse n’est pas toujours recommandé à tous les profils d’investisseurs ; en effet, le système comporte différents types de risque : de marché, d’inflation, de taux d’intérêt, de liquidité, de change, etc. Cela en plus d’engager du temps pour la réalisation des veilles, le marché boursier étant en constante évolution. Il est donc préférable de prévoir des placements qui rapportent sans avoir à supporter ces différentes contraintes. C’est le cas de la pierre-papier dont font partie les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI).

 

De l’immobilier à 100% avec les SCPI

Plusieurs types de biens immobiliers sont logés dans un parc d’immeubles locatifs. Celui-ci est constitué par un professionnel en connaissance du marché et des différents enjeux dans plusieurs domaines. Il doit d’ailleurs avoir reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers pour pouvoir exploiter conformément aux règlementations en vigueur.

Ce professionnel, appelé société de gestion, émet des parts de SCPI afin de collecter les fonds dédiés au financement de l’acquisition des immeubles. Tout individu désireux de profiter de l’immobilier sans contrainte de gestion peut y souscrire. Le ticket d’entrée est d’ailleurs de seulement quelques centaines d’euros (à partir de 189 euros la part). C’est la société de gestion qui se charge de l’intégralité de l’exploitation de la SCPI, depuis la constitution du patrimoine, en passant par les différents calculs (prix de la part, valeur de retrait, valeur de reconstitution, valeur de réalisation, report à nouveau, provisions pour gros travaux, durée du délai de jouissance, montant des dividendes à verser, etc.). Rappelons que la contrepartie de la souscription se traduit par l’encaissement de dividendes en fonction de la quote-part de chaque investisseur.

Les SCPI sont reconnues pour les multiples avantages qui en découlent ; cependant, un de ses principaux inconvénients est son illiquidité. Ce qui a été revu pour donner naissance aux OPCI.

 

De l’immobilier et des produits boursiers avec les OPCI

Les OPCI fonctionnent, elles aussi, sur la base d’actifs immobiliers. Ceux-ci sont cependant diversifiés avec des liquidités aussi appelées cash ou sicav monétaires, ainsi que des produits boursiers qui intègrent de l’immobilier coté et des produits financiers. Les OPCI sont donc une excellente alternative à l’investissement direct en bourse. Cela en plus de faire profiter de tous les atouts de l’immobilier au souscripteur. Les OPCI sont d’ailleurs recommandés à ceux qui souhaitent expérimenter pour la première fois l’investissement boursier, en confiant la totalité de la gestion de l’ensemble des actifs à la société de gestion.

 

Autres avantages issus des SCPI et des OPCI

Outre l’absence de gestion par l’investisseur, SCPI et OPCI constituent d’excellents outils d’épargne et de préparation de la retraite. Ils sont en effet disponibles dans les contrats d’assurance-vie et les produits d’épargne retraite. La liquidité est encore meilleure en optant pour ce montage puisque c’est l’assureur qui rachète les parts si l’épargnant souhaite opter pour la sortie d’investissement. Par ailleurs, les dividendes issus des SCPI et OPCI sont déductibles de l’impôt du souscripteur, tandis que leur rendement va doper celui du contrat proprement dit, en échappant à la rentabilité très faible des fonds en euros.

 

Autre solution : quid de l’or-papier ?

D’autres solutions existent pour diversifier avec ces différents produits de placement, mais toujours en tenant compte d’un certain niveau de risques, tout comme dans le cas des actifs boursiers. Il s’agit par exemple de l’investissement dans l’or, mais en version « or-papier » dont les contrats sont négociables en Bourse. Ce sont des produits financiers qui sont l’équivalent des actions, de certificats et de trackers ou encore de parts de fonds.

Immobilier

  1. 19 Avril 2021Notre agence immobilière en ligne : votre meilleur partenaire4315
  2. 1 Mars 2021Vendre un bien immobilier à Saint Jean de Luz5083
  3. 19 Déc. 2020Comment faire pour éviter toute taxe immobilière pour une entreprise ?5615
  4. 29 Oct. 2020SCPI : des rendements qui ne semblent pas faiblir1689
  5. 29 Mai 2020Les bons plans de location de bureau dans le Rhône4084
  6. 29 Avril 2020Trouver un local à bon prix pour son entreprise1835
  7. 24 Fév. 2020Le courtage immobilier2748
  8. 24 Sept. 2019Comment calculer la plus-value pour des parts de SCPI ?3504
  9. 4 Sept. 2019Les grandes opportunités d'investissement sur la côte Basque1207